Faire de

sa passion 

un métier

REUNION EN LIGNE

Présentation des cycles pros

Musique & Pédagogie

dans le Secteur des Musiques Actuelles

Vous rêvez de vivre de votre musique ?

Etre à même d'avoir un regard aussi bien artistique que stratégique sur votre carrière ?

Vous avez envie d'être en capacité d'accompagner ou de prendre en main des projets musicaux divers et variés? De devenir professeur de musique ou de coacher des artistes ? 

Voici des formations qui vous permettront de donner rapidement corps à votre projet professionnel !

Formations

"Multi-Modules"

certifiantes 

Cycles de Formation jusqu'à 10 mois, comportant plusieurs blocs de compétences. L'ensemble de ces formations est  sanctionné par un titre professionnel certifié (sauf PREPA)

Développer ses capacités musicales, se préparer à la professionnalisation

CYCLE PREPARATOIRE

Le Cycle préparatoire s'adresse aux musiciens instrumentistes ou chanteurs amateurs n'ayant pas ou peu d'expérience, ni connaissances théoriques approfondies. Il permet d'acquérir les savoirs et compétences nécessaires pour être en mesure d'intégrer la formation Artiste Musicien Musiques Actuelles du  CMA ou encore un cycle professionnel en conservatoire.

Il s'agit, pendant dix mois, de travailler de manière intensive la théorie musicale, développer la technique sur un instrument principal et un secondaire, de maîtriser la MAO, d'acquérir un langage musical varié dans différents styles et d'emmagasiner de l'expérience dans différents contextes.

A son issue, vous savez jouer n'importe où, avec n'importe qui, dans n'importe quelles conditions...

Développer sa polyvalence instrumentale, auto-gérer sa carrière, créer

ARTISTE MUSICIEN

MUSIQUES

ACTUELLES

Le cycle AMMA s'adresse à des musiciens instrumentistes ou chanteurs aguerris (amateur confirmé, semi-professionnel, professionnel) ayant une solide expérience ou ayant validé le cycle préparatoire et souhaitant développer leur polyvalence dans le cadre de la pratique artistique, de la création, de l'encadrement/développement de projet et de la pédagogie. 

Pour intégrer ce parcours de 10 mois, il est nécessaire d'avoir une maîtrise du solfège, de 2 instruments, d'avoir des notions d'harmonisation, de savoir utiliser au moins un logiciel MAO (logic pro ou live) et d'avoir déjà donné des cours.

Ce parcours alterne entre apprentissages théoriques et mises en situations régulières qui permettent, à son issue, d'être un musicien polyvalent, en mesure de prendre en main et diriger différents projets artistiques, gérer sa carrière de manière stratégique et indépendante, de donner des cours dans différents contextes...

Donner des cours, monter des projets pédagogiques

Niveau IV - BAC

pré-professionalisation

INTERVENANT MUSICAL EN ECOLE ASSOCIATIVE

diplôme de professeur

de musique

Niveau IV - BAC

Cette formation de 90 heures répartie en 2 phases,  s'adresse aux musiciens ayant déjà une activité de pédagogue (en école, à domicile) et souhaitant consolider leur parcour professionnel avec un dîplome de professeur de musique certifié.

Prochaine session : Septembre 2020

Prochaine session : Septembre 2020

MODULES 

"isolés"

Modules de formation de 1 à 5 semaines,  contenus dans les formations précédentes pouvant être suivis de manière isolée ou dans le cadre d'un parcours de formation personnalisé sur mesure

Prochaine session : Avril 2020

Créer une entreprise dans le domaine culturel et musical

Réaliser le booking d'un artiste émergent

Manager des artistes émergents

Prochaine session : Mars 2020

Auto-produire et distribuer un EP/LP

Prochaine session : Avril 2020

Vous avez envie de créer une entreprise dans le secteur culturel ? Cette formation de 150 heures réparties sur 26 jours vous permettra de poser un regard juridique, social, fiscal sur votre projet. De l'idée à la recherche de partenaires financiers, en passant par la gestion, le juridique , les incidences sociales et fiscales, tous les points nécessaires à la création et à la pérennisation de votre projet d'entreprise sont abordés pendant ce stage intensif qui vous permettra de partir avec un business plan précis et des outils de pilotage concrets.

Quelles stratégies adopter pour développer le booking d'un artiste émergent ? Quelles salles ciblées ? Comment et quand prendre contact avec les programmateurs ? Comment les aborder ? Quand et comment produire une date promotionnelle ?

Cette formation de 30 heures vous permettra d'appréhender concrètement la réalité du terrain pour agir de manière efficace et pragmatique.

Ce stage de 60 heures se déroule en deux sessions de 5 jours chacune. Il permet d'avoir une vision concrète du rôle du manager, de poser un diagnostic du projet, de proposer des stratégies de développement en adéquation avec les objectifs de carrière de l'artiste tout en ayant un regard concret sur sa propre activité de manager et son développement.

De la préparation à la distribution en passant par l'enregistrement, ce stage de 30 heures sur 5 jours a pour objectif de vous donner toutes les clés d'une sortie réussie.

Modèle économique, objectifs stratégiques, financement, mode de distribution, ciblage et support de promotion sont parmi les aspects abordés au cours de ce stage qui allie théorie et exercices pratiques. 

600 m2

d'espace dédiés à 

la musique

30

formateurs

& intervenants

 professionnels

98%

des stagiaires satisfaits

de leur formation

66%

des stagiaires declarent une activité professionnelle dans l'année de leur parcours