Artiste-Musicien des Musiques Actuelles

FORMATION PROFESSIONNELLE QUALITIFIANTE ET CERTIFIANTE NIV IV

> Obtenir un diplome

 

> Cotoyer des professionnels reconnus

 

> vivre de sa passion

 

Artiste-Musicien des Musiques Actuelles

FORMATION PROFESSIONNELLE  QUALIFIANTE ET CERTIFIANTE Niveaux IV

+ Titre certifié RNCP niv. IV - INTERVENANT MUSICAL EN ECOLE ASSOCIATIVE de l'ANSEP2A.

DERNIERE DATE

RÉUNION D'INFORMATION

CYCLES PRO

Jeudi 04 Juillet 2019

Le musicien instrumentiste/chanteur écrit et/ou compose et/ou interprète vocalement et/ou instrumentalement des œuvres musicales lors de représentations publics et d'enregistrements dans une ou plusieurs esthétiques musicales liées au champ des musiques actuelles. Ces compétences s’acquièrent dans différents environnements de travail comme le studio de répétition, le studio d’enregistrement ou encore la scène.

Il peut également exercer une activité professionnelle complémentaire à son activité principale de musicien en lien avec le secteur des musiques actuelles. Le musicien titulaire du titre "intervenant musical en milieu associatif" participe à l’élaboration et met en oeuvre un programme pédagogique auprès d'un public varié dans le secteur associatif.

Parcours de formation en 2 niveaux et 6 blocs de compétences. Le premier niveaux est de 990 heures réparties entre le 23/09/2018 et le 26/06/2019  et le deuxième niveaux est de 668 heures entre le 24/09/2019 et le 21/06/2020. Du lundi au vendredi hors vacances scolaires de l'académie de Lille. 

Le parcours de formation peut être suivi à la suite ou reparti sur 5 ans maximum. Possibilité d'adapter le programme en fonction du projet professionnel du candidat.

Objectifs visés : De manière générale, permettre aux artistes autodidactes d'acquérir connaissances techniques et théoriques, culture musicale, pratique de la scène et du studio, maitrise du contexte socio-économique, de la pédagogie et de la direction artistique... afin d'acquérir un ensemble de compétences pour développer une activité autonome et structurée de musicien professionnel .

Public concerné : Salarié en formation professionnelle, public en insertion ou formation initiale, demandeur d'emploi. 

Pré-requis :

Le candidat doit justifier d'une pratique instrumentale avancée ( soit comme amateur aguerri, soit semi-professionnelle, soit professionnelle), formuler un projet professionnel en adéquation avec les objectifs de la formation. Etre agé d'au moins 18 ans (dérogation possible à partir de 16 ans en fonction du profil)

Modalités de selection : 

- Tests  de culture musicale,

- Audition artistique,

- Entretien de motivation

Moyens pédagogiques et encadrement : 

6 salles de pratiques instrumentales équipées, 1 studio professionnel, 1 auditorium, 1 salle MAO. Partenariat avec la plupart des lieux de diffusion de spectacle du Valenciennes.

20 formateurs professionnels spécialisés dans leur domaine d'intervention.

Prochaine session : Septembre 2018

Nombre de places : de 3 à 6 par instruments, 6 en chant / par niveaux

Financement : Selon votre statut par votre Opca, missions locales, région, département... Ou par Financement personnel avec possibilité de tarif degressif selon revenu.

600 m2

d'espace dédiés à 

la musique

30

formateurs

& intervenants

 professionnels

98%

des stagiaires satisfaits

de leur formation

66%

des stagiaires declarent une activité professionnelle dans l'année de leur parcours