Comment financer une formation au Campus ?

Les formations du Campus sont éligibles à la majorité des financements disponibles auprés des organismes relais. Ceux-ci peuvent couvrir l'ensemble ou une partie du coût de la formation en fonction de votre situation le jour de la demande. Ces données sont indiquées à titre informatifs .

Le jour de votre audition, si vous êtes admis, nous vous transmettrons l'ensemble des coordonnées utiles pour vos démarches de financement. Attention : il s'agit d'une démarche personnelle à faire par le candidat, nous vous aiderons au mieux pour trouver un financement mais nous ne réalisons pas les démarches auprés des organismes concernés.

Les dispositifs "jeunes"

> Jeune de moins de 26 ans sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois, n'ayant jamais travaillé et ayant au maximum le niveau bac, adressez-vous à la mission locale  de votre quartier ou de votre ville.  

 

> Jeunes de moins de 26 ans ayant achevé un CDD, y compris un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, qui justifient de 12 mois d'activité salariée durant les 5 dernières années dont 4 mois d'activité salariée dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois, précédant la fin du dernier contrat de travail, CDD consécutifs ou non, ont accès aux CIF-CDD. Consultez votre dernier employeur pour connaître l'OPCA qui peut vous financer une formation avec maintien de salaire.

 

Les dispositifs "Demandeur d'emploi"

> Demandeur d'emploi, vous pouvez vous rapprocher de votre Pôle emploi, qui dans certains cas et au vu de votre situation pourra envisager la possibilité de prise en charge.

 

 > Demandeur d'emploi, si vous êtes en CDD ou au chômage après avoir exercé une ou plusieurs activités en CDD au cours des derniers mois, vous pouvez suivre une formation dans le cadre du CIF-CDD. Il faut avoir travaillé 24 mois (12 mois pour les moins de 26 ans), consécutifs ou non, en qualité de salarié au cours des 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.  Consultez votre dernier employeur pour connaître l'OPCA qui peut vous financer une formation avec maintien de salaire.

 

Les dispositifs "salariés"

 

> Salarié en CDI ayant au moins 24 mois consécutifs ou non en qualité de salarié dont 12 mois dans l'entreprise actuelle (quelle que soit votre branche d'activité), faîte une demande de congé individuel de formation (CIF) afin de préparer une reconversion ou valoriser vos acquis. L'OPCA du secteur d'activité peut recevoir ces demandes individuelles faites par le salarié et engager les financements (coût pédagogique et salaire) en accord avec l’entreprise.

 

> Salarié en CDD ou saisonnier, faîte une demande de congé individuel de formation (CIF), si vous avez travaillé 24 mois (2535 heures) consécutifs ou non dans les 5 dernières années dont 4 mois (507 heures) dans les 12 derniers mois.

 

> Intérimaire, montez un dossier de demande de financement pour un congé individuel de formation (CIF) qui sera examiné par une commission paritaire, le COGECIF. Renseignez-vous auprès du FAF-TT.  A noter : Hors CDD, vous pouvez également suivre une formation dans le cadre du CIF-CDD avec le Pôle emploi.

> Intermittent du spectacle

Dispositif : CIF, DIF

Organisme relais : AFDAS

www.afdas.fr

Les aides complémentaires

Parents isolés

Dispositif : Aide à la garde d'enfant parents isolés

Organisme relais : Pole emploi.

 

Demandeur d'emploi non indemnisé

(uniquement 59 et 62)

Dispositif :BRFP entre 250€ et 

450€/mois

Organisme relais : REGION NPDC.

boursesformpro@nordpasdecalais.fr

Etudiants

Dispositif : RME

Organisme relais : CCAS de votre ville

 

A SAVOIR !

Il peut exister des dispositifs propres à votre commune, votre communauté des communes, votre département et votre région, consultez leur site web pour connaitre les possibilités proposées dans le cadre la formation professionnelle.

Les aides à l'autofinacement du Campus

Vous n'êtes eligible à aucun dispositif ou vous n'avez obtenu qu'une partie du financement ?

Vous pouvez bénéficier de nos tarifs degressifs ( jusqu'a -50%) en fonction de vos revenus, ainsi que de différentes facilitées de paiement jusqu'à 10 fois sans frais (prélévement automatique).