PORTES-OUVERTES

Samedi 15 février 2020 de 10h00 à 13h00

Visite des locaux - Rencontre - Présentation

Faire de

sa passion 

un métier

Vous rêvez de manager et de développer des groupes ou des artistes ?

Organiser un festival ou gérer la programmation d’une salle de spectacle ?

Vous avez envie de rejoindre une maison de disque ou un label ? De produire un album ?

 

Voici des formations qui vous permettront de donner rapidement corps à votre projet professionnel !

Management & Gestion de Projets

dans le Secteur des Musiques Actuelles

Formations

"Multi-Modules"

certifiantes niveau III (bac+2)

Cycles de Formation de 5 à 10 mois, comportant plusieurs blocs de compétences. L'ensemble de ces formations est sanctionné par un titre professionnel certifié de niveau BAC+2

Travailler dans un label une salle de concert, un festival

CHARGE(e)

DE PRODUCTION

Le chargé de production est travailleur salarié, il participe à la mise en œuvre d’un projet artistique. Il est responsable de l’exploitation de la création et doit s’assurer de la rentabilité du projet. Il veille à la bonne interaction et collaboration entre les différents interlocuteurs : artistes, prestataires, fournisseurs, collectivités. Ses fonctions et compétences s’exercent dans des contextes variés : auprès des ensembles artistiques, des structures de création et de diffusion (festivals, salles de concerts, équipements culturels, musées, médiathèques…), et plus largement toute entreprise de création, de production et de diffusion de spectacles

Développer des groupes ou des artistes

MANAGER (euse) D'ARTISTES

Le manager de projets musiques actuelles est un travailleur indépendant capable de gérer un projet artistique dans toutes ses dimensions (360°). Il est en mesure d'appréhender de nombreux métiers : édition, production, tournée, conseil artistique... Le manager est la pierre angulaire d'un projet artistique réussi. Il coordonne, guide, concrétise les envies des artistes qu'il manage.

Ses compétences lui permettent aussi de valoriser son savoir-faire auprès des acteurs du spectacle vivant ou de l'édition phonographique dans une fonction de chargé de production.

Créer/gérer sa boite de production

ENTREPRENEUR DES MUSIQUES ACTUELLES

L'entrepreneur des musiques actuelles pense, crée et porte son projet d'entreprise, il en définit les objectifs financiers et stratégiques, établit des outils de suivi, manage des équipes pluridisciplinaires. Il agit sous forme d'entreprise individuelle ou société et agit dans le cadre juridique de son domaine d'activité. 

Il intervient dans le domaine de l'édition phonographique, de la production et/ ou de la diffusion de spectacle vivant, ou tout autre projet en lien avec les musiques actuelles.

Prochaine session : Janvier 2021

Prochaine session : Septembre 2020

Prochaine session : Septembre 2020

MODULES 

"isolés"

Modules de formation de 1 à 5 semaines,  contenus dans les formations précédentes pouvant être suivi de manière isolée ou dans le cadre d'un parcours de formation personnalisé sur mesure

Créer une entreprise dans le domaine culturel et musical

Réaliser le booking d'un artiste émergent

Manager des artistes emergents

Auto-produire et distribuer un ep/lp

Vous avez envie de créer une entreprise dans le secteur culturel ? Cette formation de 150 heures réparties sur 26 jours vous permettra de poser un regard juridique, social, fiscal sur votre projet. De l'idée à la recherche de partenaires financiers, en passant par la gestion, le juridique , les incidences sociales et fiscales, tous les points nécessaires à la création et à la pérennisation de votre projet d'entreprise sont abordés pendant ce stage intensif qui vous permettra de partir avec un business plan précis et des outils de pilotage concrets.

Quelles stratégies adopter pour développer le booking d'un artiste émergent ? Quelles salles ciblées ? Comment et quand prendre contact avec les programmateurs ? Comment les aborder ? Quand et comment produire une date promotionnelle ?

Cette formation de 30 heures vous permettra d'appréhender concrètement la réalité du terrain pour agir de manière efficace et pragmatique.

Ce stage de 60 heures se déroule en deux sessions de 5 jours chacune. Il permet d'avoir une vision concrète du rôle du manager, de poser un diagnostic du projet, de proposer des stratégies de développement en adéquation avec les objectifs de carrière de l'artiste tout en ayant un regard concret sur sa propre activité de manager et son développement.

De la préparation à la distribution en passant par l'enregistrement, ce stage de 30 heures sur 5 jours a pour objectif de vous donner toutes les clés d'une sortie réussie.

Modèle économique, objectifs stratégiques, financement, mode de distribution, ciblage et support de promotion sont parmi les aspects abordés au cours de ce stage qui allie théorie et exercices pratiques. 

600 m2

d'espace dédiés à 

la musique

30

formateurs

& intervenants

 professionnels

98%

des stagiaires satisfaits

de leur formation

66%

des stagiaires declarent une activité professionnelle dans l'année de leur parcours