top of page

%20(6).png)

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivantes : Actions de formation
Réunion d'information en ligne PARCOURS PRO le Jeudi 23 Mars 2023
Retrouvez ici notre offre de formation amenant à une qualification ou une certification. D'une durée de 6 à 10 mois selon le parcours, elles apportent les compétences nécessaires pour réussir son insertion professionnelle dans la filière des Musiques Actuelles.
.png)
Musique
& Création
CYCLE
PREPARATOIRE AUX ETUDES MUSICALES
Prochaine session : Novembre 2023
Ce cycle préparatoire s'adresse aux personnes n'ayant pas encore les pré-requis pour intégrer un cycle diplômant ou certifiant.
Il est destiné en priorité aux musicien·nes ayant une pratique régulière mais peu d'expérience et en particulier les jeunes titulaire du baccalauréat souhaitant entamer un parcours de formation dans la musique.
Cette formation a aussi pour but de permettre aux participant·es de consolider leur projet professionnels dans un métier de la musique.

Objectif : Certification
Prochaine(s) session(s) : Mai 2023 ou Novembre 2023
Durée : environ 700h
Pour qui : Auteur/Compositeur/Interprête auto-produit
Le/la Artiste Musicien·ne indépendant.e développe son propre projet artistique de manière autonome (auto-production). À ce titre, en plus de l'aspect artistique, il/elle prend en charge l'aspect administratif, juridique et stratégique du développement de sa carrière. Pour ce faire Il/elle créé.e une structure juridique (entreprise individuelle, société, association) et Anime et dirige une équipe de salariés ou de prestataires (manager, chargé de communication...). Il/elle est en relation avec les différents partenaires professionnels dans le domaine de l'édition phonographique (co-producteur, éditeur, distributeur) et du spectacle vivant (tourneur, programmateur, producteur ) avec qui il/elle négocie et conclut des contrats adaptés à ses objectifs professionnels.
Prochaine(s) Formation(s) à planifier :
-
Musicien·ne interprète Polyvalent·e : Octobre 2024
-
Musicien·ne Intervenant·e en école Associative : Courant 2024
.png)
Administration
& Production
Objectif : Certification
Prochaine(s) session(s) : Mai 2023 ou Janvier 2024
Durée : environ 400h
Le/la chargé.e de production travaille au sein d’une salle ou d’un festival, dans une compagnie ou encore dans une maison d’édition ou de production musicale. Il/elle est en capacité de gérer un projet artistique dans toutes ses dimensions. Il/elle travaille en équipe avec les différents services (programmation, communication, technique) et coordonne l’ensemble des parties prenantes du projet. Cette formation permet d’apprendre la mise en oeuvre d’une proposition artistique en réaliser le suivi des moyens matériels, humains ou financiers en respectant le cadre budgétaire prévu, de connaître différentes étapes de la production d’un projet musical, de développer vos compétences professionnelles en gestion, droit, organisation et communication et d’apprendre à travailler en équipe avec des interlocuteurs divers en interne et externe.
Cette formation est aussi adaptée aux personnes souhaitant manager des artistes.
.png)
Technique
du Spectacle
Objectif : Professionnalisation
Prochaine session : Novembre 2023
Durée : environ 250h
Le/la Technicien.ne plateau participe à la préparation, au chargement/déchargement du matériel, au montage et démontage des structures et à l’installation du matériel pour un concert ou un événement en sécurité.
Objectif : Certification
Prochaine session : Novembre 2024
Durée : environ 700h
Le/la Technicien.ne Polyvalent.e est capable de gérer différentes problématiques techniques selon le contexte d'action, le lieu, les besoins du projet, les envies des artistes. Il/elle évolue dans un secteur d'activité exigeant et concurrentiel qui demande professionnalisme, compétences multiples, réactivité et sens de l'adaptation. Le/la Technicien.ne Polyvalent.e intervient dans le cadre de spectacles vivants (technicien.ne plateau, backliner.euse, technicien.ne retour, assistant.e son façade...), en studio (assistant.e ingénieur du son), dans le milieu associatif ou professionnel, apporte son savoir-faire dans le cadre de projet créatif.
La formation inclue le parcours technicien plateau, les personnes ayant déjà ces compétences se verront proposer une dispense de celui-ci et démarrerons en Février 2024
bottom of page