FORMATION PROFESSIONNELLE QUALIFIANTE

Technicien(ne) du Son Polyvalent(e)

Coordinateur(trice) Technique

> vivre de sa passion

 

> Cotoyer des professionnels reconnus

 

> Obtenir un diplome

 

Cycle de Formation Professionnelle Qualifiante

Technicien(ne) du Son Polyvalent(e)

& Coordinateur(trice) Technique

Inclus : Habilitation Electrique en partenariat avec PRO LIVE

DERNIERE DATE

RÉUNION D'INFORMATION

CYCLES PRO

Jeudi 04 Juillet 2019

Le Technicien Polyvalent/Coordinateur Technique  est capable de gérer différentes problématiques techniques selon le contexte d'action, le lieu, les besoins du projet, les envies des artistes. Il évolue dans un secteur d'activité exigeant et concurrentiel qui demande professionnalisme, compétences multiples, réactivité et sens de l'adaptation. Le Technicien Polyvalent intervient dans le cadre de spectacles vivants (technicien plateau, backliner, technicien retour, assistant son façade...), en studio (assistant ingénieur du son), dans le milieu associatif ou professionnel, apporte son savoir-faire dans le cadre de projet créatif.

Dans le cadre de la  coordination technique,  il est capable d'assurer la gestion d'une structure de musiques actuelles (association , tpe) accueil des spectacles, sécurité des personnes et des biens, gestion budgétaire, management d'équipe technique.

Cycle de Formation de 775 heures sur 31 semaines de Septembre 2018 à Juin 2019 (Technique) + 250 heures sur 10 semaines de Octobre 2019 à Décembre 2019 (Coordination). Du lundi au vendredi hors vacances scolaires de l'académie de Lille. 

Le parcours de formation est organisé en 5 modules de compétences pouvant être suivi à la suite ou repartis sur 5 ans maximum. Possibilité de ne faire que le parcours Technicien Son Polyvalent ou d'adapter le programme en fonction du projet professionnel du candidat.

Objectifs visés : 

Acquérir les compétences techniques et connaissances théoriques de la technique du son dans le cadre de l'enregistrement et du spectacle vivant, maîtrise du contexte socio-économique, de la législation et des normes de sécurité, afin développer une activité de technicien du son polyvalent d'une part, et d'autre part, capable de prendre en charge la gestion technique d'un lieu de diffusion en petite ou moyenne jauge ou d'un lieu de pratique type locaux de répétition

Public concerné :

Salarié en formation professionnelle, public en insertion ou formation initiale, demandeur d'emploi.

Pré-requis :

Le candidat doit justifier d'un minimum d'expérience dans le domaine visé ( y compris expérience amateur), formuler un projet professionnel en adéquation avec les objectifs de la formation. Etre agé d'au moins 18 ans (dérogation possible à partir de 16 ans en fonction du profil)

Modalités de sélection : 

- Tests  de culture musicale et technique du son,

- Entretien de motivation

Moyens pédagogiques et encadrement : 

6 salles de pratiques instrumentales équipées, 1 studio professionnel, 1 auditorium, 1 salle MAO. Partenariat avec la plupart des lieux de diffusion de spectacle du Valenciennes.

3 formateurs professionnels spécialisés dans leur domaine d'intervention.

Prochaine session : Septembre 2018

Nombre de places : 8

Financement : Selon votre statut par votre Opca, missions locales, région, département...

Ou par Financement personnel avec possibilité de tarif degressif selon revenu.

600 m2

d'espace dédiés à 

la musique

30

formateurs

& intervenants

 professionnels

98%

des stagiaires satisfaits

de leur formation

66%

des stagiaires declarent une activité professionnelle dans l'année de leur parcours