Faire de

sa passion 

un métier

REUNION EN LIGNE

Présentation des cycles pros

Vous rêvez de participer au montage de scène sur un festival ?

Gérer les lights de votre groupe préféré ?

Vous avez envie d'apporter votre savoir-faire technique à des artistes ?

Créer votre entreprise de prestation ? Votre home studio ou studio mobile ?  

 

Voici des formations qui vous permettront de donner rapidement corps à votre projet professionnel !

Technique du son et de la lumière

dans le Secteur des Musiques Actuelles

Formations

"Multi-Modules"

certifiantes 

Cycles de Formation de 5 à 10 mois, comportant plusieurs blocs de compétences. L'ensemble de ces formations est sanctionné par un titre professionnel certifié.

Monter des structures, installer le plateau, gérer le backline

AGENT TECHNIQUE​

SPECTACLE VIVANT

L’agent technique du spectacle vivant participe à l’installation du matériel scénique nécessaire à un spectacle. Il collabore à l’élaboration d’un spectacle ou d’une prestation et contribue à son bon déroulement dans la totalité de son exécution. Il effectue ses activités sous la responsabilité et le suivi d’un régisseur ou d’un technicien du spectacle dans le respect des règles liées à la sécurité des biens et des personnes. Au sein d’une équipe, il assure la préparation technique, le chargement, le déchargement, l’organisation et la répartition du matériel scénique en fonction des demandes. Il a un rôle d’assistant pendant le montage et l’exploitation des installations matérielles Son et Lumières.

Faire du son en live ou en studio, gérer le plan de feu

TECHNICIEN SON

POLYVALENT

Le Technicien Polyvalent est capable de gérer différentes problématiques techniques selon le contexte d'action, le lieu, les besoins du projet, les envies des artistes. Il évolue dans un secteur d'activité exigeant et concurrentiel qui demande professionnalisme, compétences multiples, réactivité et sens de l'adaptation. Le Technicien Polyvalent intervient dans le cadre de spectacles vivants (technicien plateau, backliner, technicien retour, assistant son façade...), en studio (assistant ingénieur du son), dans le milieu associatif ou professionnel, apporte son savoir-faire dans le cadre de projets créatifs.

Créer sa boite de prestation, gérer une petite salle

COORDINATEUR TECHNIQUE

Le Technicien son Coordinateur technique réunit les compétences du Technicien Polyvalent et est aussi en mesure d'assurer la gestion technique d'une structure de musiques actuelles (association, tpe), accueil des spectacles, sécurité des personnes et des biens, gestion budgétaire, management d'équipe technique.

Niveau V - BEP

Niveau IV - BAC

Niveau III - BAC+2

Prochaine session : Septembre 2020

Prochaine session : Septembre 2020

MODULES 

"isolés"

Modules de formation de 1 à 5 semaines,  contenus dans les formations précédentes pouvant être suivis de manière isolée ou dans le cadre d'un parcours de formation personnalisé sur mesure

Initiation aux techniques de la lumière dans le spectacle vivant

Vous êtes artiste ou technicien du spectacle vivant et vous souhaitez développer des compétences complémentaires pour avoir plus de polyvalence dans votre activité professionnelle ? Vous êtes attiré par les métiers de la technique dans le cadre du spectacle vivant ? 
Ce stage de 35 heures sur 5 jours a pour but de vous donner des bases concrètes concernant le matériel spécifique, son installation en sécurité et son utilisation simple.

Prochaine session : Avril 2020

Utiliser Protools dans le cadre de la production

Utilisé dans la plupart des studios professionnels comme en configuration Home-studio, Protools est un des logiciels MAO les plus complet du marché. Reconnu pour ses performances pour l’enregistrement, l'arrangement et le mixage, c'est un outil qui reste néanmoins complexe à appréhender pour permettre à l'utilisateur d'exploiter 100% de ses capacités.

Stage de 54 heures en une seule fois ou 3 modules de 18 heures

Créer une entreprise dans le domaine culturel et musical

Vous avez envie de créer une entreprise dans le secteur culturel ? Cette formation de 150 heures réparties sur 26 jours vous permettra de poser un regard juridique, social, fiscal sur votre projet. De l'idée à la recherche de partenaires financiers, en passant par la gestion, le juridique , les incidences sociales et fiscales, tous les points nécessaires à la création et à la pérennisation de votre projet d'entreprise sont abordés pendant ce stage intensif qui vous permettra de partir avec un business plan précis et des outils de pilotage concrets.

Techniques élèmentaires de la prise du son et du mixage en configuration home-studio

Ce stage permet d'acquérir les bases techniques pour développer ses compétences en configuration studio personnel ou studio mobile. Organiser une session d'enregistrement, choisir et placer les micros, câbler, utiliser les outils audios disponibles, apprendre les techniques de mixage, initiation au mastering... sont parmi les points abordés au cours de ce stage de 5 jours pour 35 heures .

Prochaine session : Juillet 2020

600 m2

d'espace dédiés à 

la musique

30

formateurs

& intervenants

 professionnels

98%

des stagiaires satisfaits

de leur formation

66%

des stagiaires declarent une activité professionnelle dans l'année de leur parcours