Le Campus des Musiques Actuelles de Valenciennes est un lieu spécialement dédié à l'apprentissage de la musique et à la formation. Le Campus réunit dans ses locaux une école de musique actuelle pour celles et ceux qui souhaitent apprendre un instrument dans le cadre d'une pratique loisir ou amateur (guitare, clavier, chant, basse, batterie) et un centre de formation professionnel proposant des cursus cours, moyen ou long à celles et ceux qui souhaitent faire de la musique leur métier.

Les Ateliers Muzic

Apprendre la guitare, la basse, la batterie, le chant, le piano, participer à une chorale, à un atelier de groupe ou faire découvrir les joies de la musique aux têtes blondes, voilà l'ensemble des activités artistiques disponibles pour le "grand public" au Campus. Au programme, une heure de cours par semaine en petit groupe (3) selon le niveau de l’élève (de débutant à confirmé) de septembre à juin avec à la clef pour les volontaires un concert de fin d'année dans l'une des salles de spectacle du Valenciennois. 

Le centre de formation professionnel

Etre professionnel de la musique aujourd’hui, c’est trouver sa place dans un secteur d’activité en perpétuelle (r)évolution. Artistiques, techniques, pédagogiques, créatives, informatiques, juridiques... Les compétences requises pour la mise à l'emploi et l'aboutissement de son projet professionnel sont multiples ! C’est ici que le Campus des Musiques Actuelles se différencie : nos professeurs sont tous des professionnels de la musique en activité. Toujours au fait des exigences de ce milieu professionnel, prêts à partager leurs savoirs-faire et leurs savoirs-être, notre équipe pédagogique, répartie entre professeurs permanents et intervenants spécialisés, prône l'échange, l'accompagnement et le conseil. 

Le campus, un lieu unique pour developper ses compétences et trouver sa voie...

Etre artiste des Musiques Actuelles aujourd'hui prend diverses formes. Au sein même de cette dénomination les tenants et aboutissants peuvent prendre des voies totalement contraires. Le campus a de ce fait différencié ses cursus en proposant des formations adaptées aux métiers d'Artiste-Musicien, Artiste-Chanteur Artiste-Musicien des Musiques Électroniques et technicien du Son. Intégrer le Campus des Musiques Actuelles est la première étape pour les candidats à la professionnalisation. C’est pendant le temps passé au sein du centre de formation que vous allez parfaire votre projet professionnel. Notre mission est de vous soutenir dans vos choix, par une formation éclectique et cohérente, mais aussi par un accompagnement de l’ensemble de l’équipe qui sera à votre écoute pour vous aider dans les choix qui s’offrent à vous à l’issue de votre formation : entrer directement sur le marché du travail, parfaire votre formation avec des modules complémentaires.

Une formation d’excellence avec les meilleurs outils...

Installé dans un cadre agréable, le CMA depuis 20 ans, a accompagné de nombreux musiciens et s’est très vite intéressé, avant tout le monde, à la Musique Assistée par Ordinateur. Avant même l’époque du « home studio », l’école proposait de former ses stagiaires devant et derrière la console de studio. Aujourd’hui plus qu’hier, notre équipement est à la pointe de la technologie grâce notamment à des partenariats avec les marques les plus prestigieuses (Fender, gretsch,avid...)
Mais surtout, le Campus des Musiques Acteulles ne se repose pas sur ses lauriers, et fait évoluer sa pédagogie et les enseignements dispensés constamment pour répondre aux évolutions de la réalité des Métiers de la Musique.

Une équipe pédagogique, qualifiée, formée et active...

Répartie entre professeurs permanents et intervenants spécialisés exterieurs, l’équipe pédagogique réunie des artistes enseignants, actifs et passionnés, avides de transmettre leur savoir faire. L’écoute, l’échange, l’accompagnement, le conseil sont les mots qui prévalent au sein du Campus. Avoir un parcours remarquable dans la musique, être un pédagogue dans l’âme sont les critères prinçipaux de recrutement des professeurs de musique.